Volcans, temples et mycoses

1. Tabanan   2. Tanah Lot 3. Taman Ayun   4. Rambut Siwi 5. Kawa Ijen
6. Mundunk 7. Lac Bratan 8. Temple Pura Beji 9. Tenganan 10. Temple Besakih
11. Tengallalang 12. Tirta Empul 13. Mont et Lac Batur 14. Ubud 15. Benoa


Des photos ?

    Septembre 2012

    2h du mat, c’est parti pour Bali et Java, le voyage sera long, très long. Avec M. Analysator, on devait partir en Egypte mais nous avons changé d’idée un peu à la dernière minute, les pyramides ça sera pour plus tard ! Pour des questions de logistique, notre choix s’est porté sur un voyage organisé et nous sommes heureux de prendre l’A380. Oui ! un rien nous anime.

    Pour ce qui est du vol, ça ne change pas grand chose, on est toujours aussi serré…sauf qu’à l’atterrissage, il y a des bruits sourds, on ne dit plus un mot, on s’inquiète, et notre voisin de siège impassible nous regarde et nous dit : « je pense qu’on a perdu une roue ! » Pffff, même pas drôle… j’ai quand même été soulagée quand on a atterri… moi, peur de l’avion…mais non… Nous finissons le voyage par un autre vol interminable de Singapour à  Bali et nous rejoignons notre premier hôtel qui se trouve à Tabanan, au milieu des rizières.

    L’aventure peut commencer avec….. 20 PERSONNES….1 GUIDE….. ET 1 BUS… ah !!!!!! ça te fait rêver, hein???? je sens que tu m’envies… d’ailleurs je vais te présenter mes compagnons de route :

    • Nos chouchous : 2 jeunes médecins alias José et Liliane (« Scènes de Ménage »)
    • M. et Mme Tamalou : 15 jours de voyage, 15 jours de maladies…différentes.
    • La mamie bionique : 80 ans et une patate d’enfer…
    • Les Lyonnais : Madame fous rires qui achète tout ce qu’elle voit, et Monsieur qui achète une nouvelle valise pour tout ranger.
    • Le groupe ABBA : 2 couples dont on ne connaîtra jamais les prénoms.
    • M. et Mme Donneurs de Leçons…
    • Le couple oscar du meilleur Beauf : étalage permanent des voyages déjà faits et d’autres petites choses assez désagréables.
    • La mère et la fille : mais qui est la plus vieille ?
    • Le pervers : il aime, je cite : « les massages bien finis »…
    • Le couple des Simpsons : à cause de leurs voix.
    • Et n’oublions pas notre guide, Rino, très sympathique qui nous dira 15 fois par jour « le positif et le négatif, ça dépend ».

    C’est parti pour la visite d’un village traditionnel (école, préparation des offrandes, culture du riz…). Sur la route, nous croisons, par hasard, une cérémonie de crémation, nous nous arrêtons et nous nous mettons dans un coin pour ne pas déranger ce moment de recueillement, les balinais nous ont permis de rester. C’est une ambiance assez particulière et je suis heureuse d’avoir vu ce moment.

    Le déjeuner se passe dans la forêt et nous goûtons le manioc cultivé et cuisiné sur place, il y a des cocotiers et un gars qui grimpe avec une agilité déconcertante, M. Analysator demande s’il est possible d’essayer de monter, le grimpeur le regarde, rigole d’avance et lui dit ok. Trop courageux mon chéri !

    Il a monté, sous mes yeux ébahis, 1 mètre 50 avec la main du grimpeur au cul pour l’aider à ne pas tomber. Quel spectacle ! La journée se termine sur la visite de 2 temples, Tanah Lot, un temple splendide sur un caillou au milieu de la mer et le temple royal du Taman Ayun.

    Levée de bonne heure, direction l’Ile de Java, après la visite du temple Rambut Siwi. A l’arrivée, c’est la visite d’une exploitation d’hévéa, café, cannelle, clou de girofles…

    Installation à l’hôtel…et là débute le débat de la mort ! Je te raconte, entre Bali et Java il y a 1 heure de décalage horaire. Le guide nous dit « demain on visite le volcan Kawa Ijen, il faut partir vers 3 heures du mat’. » Tu vas me dire : « oui et donc ? » sauf que pour quelques personnes un peu âgées et pas que, d’ailleurs, ce n’est pas si simple : 1 heure de tractation pour comprendre à quelle heure il fallait partir…. C’est là que tu te dis, y’a des vieux il faudrait les tuer à la naissance !!!!!! Non, je déconne…quoi que…

    Donc à 3h, nous sommes tous prêts sauf un papy qui n’est pas là…La réception téléphone dans sa chambre, pas de réponse, on attend, on attend, on attend, il finit par arriver tout bougon sans même s’excuser ! Si on pouvait le perdre en haut du volcan….mais non je rigole, il pourrait encore nous faire rire !

    Go pour 1h30 de 4×4, arrêt au milieu de nulle part, dans le noir et la gadoue, le guide nous distribue des boîtes qui contiennent nos petits déjeuners. Comme je suis une petite maline, j’avais prévu une lampe de poche, je la dégaine et après avoir fait une centaine de mètres je me ramasse la face, c’est le bain de boue, mon chéri vient, me prend la lampe et alors que je le crois vouloir m’aider, il dirige la lampe vers moi :  « attend bouge pas, je te prends en photo ». Non mais il est sérieux ! Je me lève aussi vite que je peux, il est hors de question qu’il me prenne en photo dans cette situation…je me vengerais.

    Le soleil se lève enfin et nous nous arrêtons pour manger un bout avant de grimper sur le volcan. Quelle merveille ce volcan ! lac turquoise ! mais surtout la rencontre avec les porteurs de soufre qui « souffrent ». Ils portent jusqu’à 100 kilos de soufre dans des conditions irréelles…C’est juste incroyable. C’est la journée qui m’a le plus marquée et aussi touchée.

    Il est temps de retourner sur Bali. Le soir, à table, M. Analysator discute avec une retraitée qui lui parle retraite évidemment et il s’adresse à « la mère » en disant : « vous confirmez » et elle répond « je sais pas j’ai pas encore l’âge de la retraite !!!!!! » avec un air offusqué… ah il en rate pas une, mon chéri d’amour !

    Départ dans la matinée pour se balader vers Mundunk dans la forêt tropicale jusqu’à une cascade. Nous croisons des balinais sur des échelles improbables en bambous. Direction le lac Bratan où il y a un temple, très beau et très typique, M. Analysator aura d’ailleurs cette remarque mémorable : « ça me fait penser à l’architecture bretonne » !!!!! je suis stockée…j’ai dû louper un truc quand je suis allée en Bretagne…

    Notre guide nous propose une balade en mer pour le lendemain, histoire d’aller voir des dauphins et le lever du soleil, nous sommes de la partie. On se lève à 5h et c’est parti pour un moment de calme…ou pas… Le lever du soleil est magnifique, il y a beaucoup de dauphins mais aussi beaucoup de bateaux. Dès que les dauphins sortent de l’eau, il y a 50 barques qui se précipitent sur eux…peuchères…

    La journée se poursuit par la visite du Temple Beji pour son anniversaire. La fête est superbe, il y a énormément d’offrandes, les couleurs sont belles, les balinais ont l’air très heureux. Nous déjeunons au Temple Royal et visitons le village de Tenganan. Je pense que tu as remarqué que je te cite des noms imprononçables, alors non je n’ai pas une mémoire de fou mais juste un calepin que je traîne à chaque sortie… sinon c’est mort !

    Une journée est consacrée au plus grand temple de Bali, Besakih, où il y a des cérémonies car c’est la fête de la pleine lune. C’est une belle expérience, d’autant que les balinais sont très abordables. La communication passe par les sourires, les mains, en même temps, pour une italienne comme moi qui adore blaguer, c’est pas très difficile et on arrive, je ne sais pas comment, à se comprendre.

    Aujourd’hui, c’est la visite du village de Tengallalang où il y a de magnifiques rizières, et du temple Tirta Empul, un endroit très reposant.

    Le déjeuner se passe face au volcan du Mont et du lac Batur, vraiment bluffant ! Nous passons l’après-midi dans le village de Panglipunan où les habitants nous ont accueilli chez eux.

    Après ce moment chaleureux, nous découvrons enfin ce qu’est le Barong, ce théâtre chanté et dansé. Je dois avouer que pour nous, occidentaux, c’est un peu obscur mais c’est toujours intéressant de découvrir ce type de spectacles traditionnels. D’ailleurs, il a beaucoup marqué M. Analysator qui en fait une belle imitation, je le soupçonne d’avoir été Barong dans une autre vie…affaire à suivre…

    Nous partons à travers les rizières, à pied et nous finissons la journée au marché d’Ubud. Le soir, à notre hôtel, je prends ma douche. Ah ! je t’entends d’ici, la nana elle a que ça à faire, nous raconter sa douche, super ! mais, ça a été un moment à la fois savoureux, délicieux et tellement instructif que je dois te partager ça ! Je t’explique : dans tous les endroits où nous avons dormi, les douches étaient dans les chambres mais dans des sortes de patios extérieurs. A Ubud, nous avons eu la chance d’être les voisins des « oscarisés », donc de partager leurs conversations… morceaux choisis : « ah je suis content, j’ai fait un bon gros caca… » « super, tu vois à force de péter ça finit par sortir » « c’est pénible cette humidité, regarde, mes mycoses au pied, ça s’arrange pas!  » « tant que t’en as pas ailleurs… »

    Ahhhhh, mais moi je veux pas savoir si elle en a ailleurs….. c’est là que tu te dis, 25 ans de mariage, ça fait des dégâts, quand même !

    Il est temps de rejoindre Benoa pour notre dernière nuit. Notre hôtel est vraiment gigantesque, ça en est même flippant. Le matin on décide de passer du temps sur la plage qui est tranquille jusqu’à…9h et ensuite c’est le défilé de jets ski, parachute ascensionnel, et j’en passe. Ça pue le gasoil, l’eau est vert pourri…Un mythe tombe ! Il est temps de partir !

    Ce que je retiendrais de ce voyage : d’abord les porteurs de soufre du volcan Kawa Ijen, les fêtes dans les temples, la gentillesse des gens et le centre de l’île de Bali.

    Ce qui m’a un peu déçu : les plages, j’avais dans l’idée qu’elles étaient magnifiques mais c’est loin d’être le cas, le tourisme de masse y est pour beaucoup, je crois. Par contre, si tu es surfeur, c’est le paradis…

    Ce qui m’a le plus étonné : les nombreux endroits culturels à voir à Bali, petit caillou perdu au milieu de l’Indonésie. Note pour plus tard : même sur des petits cailloux perdus, ça vaut la peine d’aller y faire un tour, mais ça c’est une autre histoire…

    4 réponses à “Volcans, temples et mycoses”

    1. michou de brussels dit :

      magnifique! tout ce vert.
      magnifique! toutes ces couleurs
      magnifique! tous ces gens et leurs sourires.
      magnifique et impressionnant! le benij (ou un truc de ce genre) ce volcan et ce souffre.
      la plantation n’a pas été trop dure????????????????????????sous les chapeaux.

      • sonia dit :

        Comment ????? tu nous as reconnu…. je croyais qu’on faisait plus vrai que nature… je suis déçue… lol

    2. Den's dit :

      Pauvre Mr Analysator, il prend cher… C’était son premier voyage faut dire… 😀