La Bâtie Vieille et les Sarrasins !


Des Photos ?

    Automne 2016

    La Bâtie Vieille, c’est le bled où j’habite, c’est le bled où a grandi ma mère, c’est le bled où mes parents se sont mariés. Donc, La Bâtie Vieille, c’est MON BLED A MOI !
    Mais ce n’est pas que ça ! D’abord, il y a les habitants, les bastidons et bastidonnes qui sont, je ne vais pas te le cacher plus longtemps, FAN-TAS-TI-QUES,  sinon je n’y habiterais pas…soyons clairs !

    Ensuite, il y a une histoire, certes modeste mais intéressante. Au XIIème siècle, La Bâtie Vieille c’est un castrum construit sur l’ordre de l’Evêque de Gap. Aujourd’hui, il ne reste de ces fortifications que la tour de guet. Et cette tour, elle a une forme chelou, elle est ronde d’un côté et carré de l’autre. Après une enquête approfondie…ou pas, le côté rond est en direction de l’attaque et le côté carré concerne le logis.

    Alors pourquoi construire un castrum dans un endroit aussi paumé… d’où on met 100 ans pour rejoindre une autoroute, un aéroport ou un TGV… oui bon, c’est sûr qu’en ce temps-là, ça n’existait pas mais c’était quand même paumé !
    tic tac tic tac…
    et bien pour se protéger des sarrasins !!!!!!! AH LES SARRASINS !!!!! sauf que les sarrasins ont arrêté leurs attaques au Xème siècle…soit 2 siècles avant ! du coup, ça n’a jamais vraiment servi…

    Alors, quand tu penses qu’on a mis 40 ans pour réfléchir à un tracé d’autoroute qui ne verra jamais le jour, qu’on a mis un siècle à réfléchir et construire des ouvrages d’art pour une ligne de train qui n’a jamais vu passer un train (ICI pour plus d’informations), qu’il y a actuellement une rocade en cours de construction et je pense mourir avant d’en voir la fin si un jour elle se termine ! Bref, tous ces trucs qui nous seraient vraiment très utiles n’ont jamais été finis !!! mais alors pour ce qui est de construire un village fortifié pour parer à des attaques qui ont disparu deux siècles plus tôt, là il n’y a pas de problème ! CHERCHEZ L’ERREUR !!!!

    Ces tours sarrasines comme notre tour de guet, il y en a plusieurs dans le coin et elles ont toutes été très inutiles à l’époque mais aujourd’hui elles sont une occasion de faire de belles promenades ; et des trucs dans le genre, il y en a pas mal dans les Hautes Alpes mais ça c’est une autre histoire…